Un métier né d'une passion
Issu d’une famille passionnée par le noyer depuis plusieurs générations, j’ai toujours aimé la terre. Petit, on me surprenait souvent à les admirer. En grandissant, l’arbre, par sa complexité et sa richesse, est devenu une passion pour moi. Mon métier, c’est d’observer, comprendre, essayer, réaliser, multiplier… J’apprivoise le vivant pour le faire évoluer, en me donnant pour objectif de toujours respecter son essence. Avec les arbres, il faut être humble. Après 40 ans d’expérience, j’en apprends encore tous les jours… Et je sais que c’est loin d’être terminé!

Fondateur

Nos compétences
PC
La collaboration avec l’INRA et Agri-obtentions pour les châtaigniers
Elle obtient en 1982 les premiers contrats de multiplication des obtentions INRA de châtaigniers hybrides résistants au dépérissement (Phytophtora cinnamomi et phytophtora cambivora).
C’est en collaboration avec l’INRA et Agri-obtentions que les pépinières ont alors participé à l’avancée significative de la culture in vitro et in vivodu châtaignier. Mais c’est Jean Coulié qui, après un long travail de deux années de recherche et de développement, a fait une avancée significative dans la technique de multiplication de ces châtaigniers hybrides résistants à l’encre.
Il mit ainsi au point le procédé de bouturage qui vint remplacer la technique de marcottage jusqu’alors employée (technique en réalité très exigeante techniquement et moins productive).
Un tournant dans l’activité
- Le début des années 90 marque un tournant dans l’activité de la pépinière. En effet, ses activités se sont alors recentrées sur la production des deux espèces fruitières que sont le noyer et le châtaignier ainsi que sur les trois espèces ornementales : le mûrier platane, l’albizzia julibrissin et le lagerstroemia indica.
- Ces espèces firent l’objet d’un travail de sélection tout particulier par Jean Coulié, lui permettant de créer ses propres variétés :
- Périgord vert : mûrier platane stérile
- Rouge de Tuillière et Pompadour : Albizzia julibrissin
- Turenne, Collonges la rouge, Padirac, Rocamadour, Couzages, Aubazine, Curemonte, Ségur, Sédières et Espérance : lagestroemia indica
- Le truffier: Enfin, implantées dans le pays de la truffe, les pépinières ne pouvaient pas se priver d’être acteur de ladite filière.
- Fort de son expérience de multiplicateur, les pépinières Coulié se sont positionnées en amont et multiplient à façon des clones de variétés diverses de chêne destinés à mycorhisation par champignons comestibles (plants truffiers).
Mise en place du greffage vert
- En 1992, Jean Coulié met au point la méthode de greffage en vert sur le châtaignier selon une technique voisine de la greffe bouture herbacée de la vigne.
- Ce procédé permet de répondre à des demandes spécifiques de producteurs souhaitant conserver des variétés anciennes locales ou cultiver des variétés plus actuelles sur des porte-greffe bien spécifique répondant à des exigences édaphiques particulières
Vers toujours plus de progrès
- Le début des années 2000 est marqué par des travaux d’études sur l’application des biostimulants couplés avec des souches d’ectomycorhizes adaptées aux châtaigniers et d’endomycorhizes pour noyers afin de :
- Conforter en multipliant le pôle racinaire de nos arbres
- Augmenter leur reprise et résistance aux pathogènes du sol et ravageurs.
- Ces inoculations appropriées à chaque espèce que nous cultivons entraînent des mécanismes qui forment une barrière naturelle contre les agressions et les infections. Elles permettent une réduction de l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides. Cela entraîne aussi une amélioration de la structure et de la qualité de vie du sol qui se retrouve plus équilibré.
Un accent sur le développement du commerce à l’exportation
- 2007 et 2008 marquent l’accent sur le développement du commerce de nos spécialités à l’exportation, grâce aux soutiens de notre Région, BPI, Coface et avec le concours de la CCI du pays de Brive.
- Une tentative de développement d’un atelier de biotechnologie appliqué aux noyers et châtaigniers n’a pu être pérennisé faute de résultats malgré les soutiens de BPI Innovation.
- Mais en parallèle, pour améliorer et faciliter les cultures en milieu favorable; l’Entreprise décide de délocaliser toute l’activité grossissement des plants en Roussillon. Ce qui lui permet de développer de nouvelles méthodes à la faveur d’un climat maritime méditerranéen quasiment hors gel sur un cycle de 1 année de cultures, au lieu de 2 ans en condition atlantiques.
Des actions intéressantes
Avec le concours d’une jeune élève ingénieure en apprentissage pendant 3 ans, des actions très intéressantes ont été finalisées en ce qui concerne :
- Le forçage photopériodique (lumière artificielle)
- Le bouturage et l’acclimatation des porte-greffes de noyers
- Le développement à grande échelle de l’utilisation des ectomycorhizes & endomycorhizes sur nos cultures
- Le démarrage de la culture des noisetiers par bouturage semi-ligneux
PC
- Les pépinières Coulié se sont développées au cœur d’une région de producteurs traditionnels de châtaignes et de noix (label AOC Noix du Périgord)
- Nos parcs à greffons de noyer et châtaignier sont riches d’une grande diversité de variétés françaises mais aussi américaines.
- Fort de ce potentiel et de notre expérience, nous pouvons proposer les meilleurs variétés répondant aux différentes exigences économiques, culturelles, climatiques et édaphiques de nos clients.
- Notre pépinière développe un effort de recherche tout particulier sur la résistance aux pathogènes et aux parasites concernant les plants fruitiers.
- C’est dans cet objectif que nous avons noué des partenariats avec l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’INRA et le CTIFL.
- Des moyens scientifiques de pointe ont ainsi pu être mis en œuvre ainsi qu’avec des laboratoires privés en France et à l’Etranger.
- En parallèle, nous avons optimisé notre méthode de production grâce à des solutions innovantes préservant et combinant les performances à la fois des porte-greffes résistants et celles des variétés fruitières greffées.
- Nos résultats sont à la fois très probants et maîtrisés industriellement. Cette forte résistance aux pathogènes et aux parasites est la qualité caractéristique des plants de noyers et châtaigniers produits par les pépinières Coulié.
- Sélection des variétés et porte-greffes
- Mycorhization par antagoniste du phytophtora (maladie de l’encre/nématodes /racines)
- Propagation in-vitro et bouturage
- Greffage en vert
- NB : Du fait de ce caractère naturellement résistant aux pathogènes et parasites, nos plants de châtaigniers, noyers et autres sont particulièrement appropriés à la constitution de vergers de noyers et châtaigniers en vue de production de noix bio et châtaignes bio.
Notre pépinière met en œuvre des méthodes de production qui ont deux avantages notables :
- Un délai de mise à disposition du plant inférieur à 2 ans (en l’absence des aléas de maladie, parasites et du climat)
- Le meilleur taux possible de greffage, bouturage et enracinement du fait de la re juvénilisation par propagation in-vitro pour ces plants noyers et châtaigniers.
- Notre pépinière prend en charge toute commande de multiplication spéciale (clients coopératives, agriculteurs, arboriculteurs, investisseurs, pépiniéristes, transformateurs, revendeurs…)
- Notre parc de pied-mères est composé de variétés récentes (nouveaux hybrides) produits en grande quantité chaque année et d’autres part de variétés anciennes que nous produisons en quantité réduite ou à la demande.
- D’autres parts, nous pouvons produire des porte-greffes adaptés à des régions géographiques particulières et vous proposer un accompagnement à l’étude du projet.
- Troisième possibilité, nous pouvons multiplier par greffage vos variétés anciennes locales que nous n’avons pas en collection, si vous nous fournissez les greffons.
- Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, les pépinières Coulié n’ont cessé d’améliorer , de créer et d’innover pour proposer aux professionnels des produits adaptés et de qualité.
- Depuis quelques années, nous avons entrepris de réduire l’utilisation de produits chimiques tant pour l’alimentation des plantes que pour les aspects phytosanitaires.
- L’utilisation de champignons ectomycorhiziens antagoniste du phytophtora chez le châtaignier (pisolithus paxilus) a permis de supprimer les traitements contre les champignons du sol.
- Nous utilisons des engrais organiques mélangés à notre substrat et des compléments certifiés bio (différents produits de la gamme Axioma et autres…
- La même démarche est entrepris pour les noyers avec les endomycorhizes
- Nous avons réalisé une étude pour la mise en place d’une protection biologique intégrée PBI pour la culture de plants sous serre. Par ailleurs, les abords des serres seront aménagés avec des espèces végétales capables d’héberger les futurs auxiliaires.
- La culture des jeunes plants sous serre est réalisée dans des conditions spécifiques entraînant le développement d’un chevelu racinaire plus fourni :
- La tenue de la motte s’en trouve améliorée et le taux de reprise en pleine terre est au final supérieur.
- La stratégie que nous mettons en place via ces différents aménagements et améliorations vise à obtenir dans un avenir proche une certification environnementale et sociale type HVE (Haute Valeure Environnementale)
- Les variétés hybrides récentes de noyers et de châtaigniers sont certifiées et contrôlées par le CTIFL chaque année.
- Pour les variétés fruitières non certifiées, nous avons mis en place un étiquetage rigoureux assurant l’origine du plant.
- Depuis quelques années, notre pépinière est sollicitée par des nuciculteurs, castanéiculteurs et investisseurs en Europe, pays de l’Est, Inde et monde entier.
- Notre volume de production de plants noyers et châtaigniers est de plusieurs centaines de milliers de plants par an afin de répondre à ces projets de grande envergure.
- Nous nous mettons à disposition de nos clients pour leur apporter un service complet d’accompagnement au lancement, démarrage et pérennisation de leurs projets agricoles et agro-alimentaires dans le monde entier.
- Forts d’une expérience reconnue sur le suivi et la gestion, nous sommes aujourd’hui en capacité d’assurer avec excellence le traitement de commandes volumineuses et d’en assurer le transport ainsi que les formalités douanières et phytosanitaires.
- Cette volonté de rigueur anime nos relations avec nos clients et nos partenaires.
PC
Nos Partenaires